Nous avons 19 invités en ligne
Diagnostique > Paix et sécurité
Paix et sécurité

De nombreux ateliers de réflexion et Etats généraux sur les facteurs de conflits et d’insécurité indiquent que les relations entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations sont marquées par une crise de confiance et de crédibilité, fragilisant les institutions chargées de la sécurité ainsi que l’impact des actions de sécurisation. La perception de la sécurité juridique et judiciaire par les populations est négative en raison de la persistance du phénomène de l’impunité.

Par ailleurs, l’environnement régional encore marqué par les conflits aggrave les difficultés des FDS et réduit les efforts de sécurisation. Cette situation est une entrave réelle à la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire. Ainsi les populations déplacées pour cause de conflits et de violence dans le nord-ouest et le nord-est et réfugiées dans les pays voisins sont confrontées aux problèmes pour revenir dans leurs zones d’origine. Le retour de ces personnes posera des défis majeurs au Gouvernement, aux structures locales et à la communauté internationale, quant aux moyens pour restaurer la sécurité, assurer leur réinsertion socio-économique et créer les infrastructures de base. En outre, les frontières longues et poreuses avec des pays en conflits armés dont les protagonistes utilisent le territoire centrafricain comme base arrière (Soudan, Tchad, République démocratique du Congo) favorisent la circulation des armes et munitions de guerre.

Enfin, la non-maîtrise de la circulation des armes légères et de petit calibre favorise dangereusement le phénomène des braquages. Aussi, les multiples barrières érigées sur les principaux axes en raison du contexte sécuritaire fragile et de la nécessité d’exercer une grande vigilance sont perçues par les populations comme une entrave à leur liberté. Ces barrières, admises par les administrations chargées d’assurer la sécurité sur les axes routiers, sont tout aussi récriminées que les barrières illégales avec lesquelles elles sont confondues.



Une approche intégrée et cohérente | Imprimer |  Envoyer

Si la situation sécuritaire que connaît aujourd’hui la RCA reste préoccupante, elle constitue également une opportunité unique pour s’attaquer enfin radicalement aux causes profondes de cette crise. Cette approche passe par une transformation totale de la conception de la sécurité qui a prévalu jusqu’ici et de sa gouvernance dans tous les domaines. D’où l’impérieuse nécessité d’une meilleure appréciation et application du concept de la réforme du secteur de la sécurité, et une redéfinition des rôles et des responsabilités de tous ses acteurs en se basant sur les expériences réussies dans les autres pays.

L’OCDE décrit la réforme du secteur de la sécurité comme « le processus de transformation du secteur de la sécurité qui inclut tous les acteurs, leurs rôles, responsabilités et actions communes en vue d’une gestion et d’un fonctionnement du système qui soient davantage en conformité avec les normes démocratiques et les principes solides de bonne gouvernance » (OCDE 2005). Inspirée par cette analyse, la démarche de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en RCA englobe (i) la restructuration et le renforcement des forces de défense et de sécurité ; (ii) la bonne gouvernance, notamment dans le domaine des finances publiques, de la justice et de la participation de la société civile à la gestion des affaires de l’Etat ; (iii) la lutte contre la prolifération des armes légères ; et (iv) la coopération régionale.

Lire la suite...