Nous avons 12 invités en ligne
PRESENTATION ET VALIDATION DU PROGRAMME DE COOPERATION RCA-PNUD (2012 – 2016) | Imprimer |  Envoyer

 

Le mardi 10 mai 2011, dans la salle de conférence du complexe sportif Barthélémy BOGANDA, s’est tenu un atelier de validation du projet de programme pays du PNUD pour le quinquennat 2012-2016 en RCA qui a rassemblé les représentants de toutes agences du Système des Nations Unies (SNU) impliquées dans le programme UNDAF+. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été honorée par la présence de leurs Excellences Monsieur Sylvain MALIKO, Ministre d’Etat au Plan et à l’Economie et Madame Dorothée Aimée MALENZAPA, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, aux côtés de qui on notait la présence de Monsieur Bo SCHACK, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur du SNU.

 

 

La première allocution a été faite par Monsieur Bo SCHACK qui a indiqué que la journée offre l’occasion de partager les résultats des réflexions sur la mise en œuvre du programme de coopération République Centrafricaine – PNUD 2007-2011 et les orientations stratégiques futures pour le prochain cycle de programme 2012-2016, issu du processus de formulation de l’UNDAF+, lui-même décliné du DSRP. Selon lui, dans le cadre du programme 2007 – 2011,  Le gouvernement et le PNUD ont conjugué leurs efforts pour fournir des réponses à de nombreux défis, et des résultats encourageants ont été enregistrés notamment dans le domaine de la gouvernance démocratique et la prévention des crises. Le cadre légal et réglementaire est mis en cohérence avec les instruments internationaux et le dispositif institutionnel de protection et de promotion des droits humains. Des réformes et des politiques ont été adoptées en vue de promouvoir la bonne gouvernance politique, institutionnelle et économique et de renforcer les capacités de la plupart des Institutions de la République.

 

 

Le nouveau programme du PNUD 2012 – 2016 s’inscrit dans la réalisation des objectifs de l’UNDAF+ qui est aligné sur les priorités nationales du DSRP II. Il ciblera deux domaines prioritaires d’intervention pour lesquels le PNUD possède un avantage comparatif, à savoir (i) la promotion de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit ainsi que (ii) la réduction de la pauvreté et les progrès vers l’atteinte des OMD. Tous les efforts ont été déployés pour assurer une plus grande cohérence interne du programme et une meilleure articulation entre ses différentes composantes. Celles-ci seront mises en œuvre par le biais des stratégies intégrales et progressives de développement des capacités sur une période de 5 ans et qui seront adaptées au contexte spécifique de la RCA dans des domaines limités afin d’en maximiser l’impact et les effets transformateurs. Toutes les interventions du PNUD seront fondées sur les principes des droits de l’homme, de l’égalité entre hommes et femmes, et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

 

 

Le Ministre d’Etat Sylvain MALIKO a aussi intervenu et a souligné l’importance de cet atelier de validation du programme de Coopération RCA-PNUD qui intervient juste après celui de l’UNFPA. Pour sa part, il estime que des efforts ont été faits dans le programme précédent (2007-2011) et ce nouveau programme qui s’inscrit dans les résultats de l’UNDAF+ lui-même adossé au DSRP II permettra de répondre efficacement aux attentes des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’UNDAF+ fait une proposition intéressante à travers le « Pacte d’action pour les OMD ». Le Ministre d’Etat a ajouté que tous ces projets s’harmonisent avec l’approche de l’Union Européenne qui a mis en place un programme d’aide envers les pays en retard en vue de leur permettre d’accélérer l’atteinte des OMD. En ce qui concerne le prochain programme 2012-2016, le Ministre d’Etat a exprimé l’attente du gouvernement dans le domaine de renforcement des capacités nationales. Pour lui, les capacités nationales se renforcent et l’apport des agences du Système des Nations Unies peut, à travers l’UNDAF+, conforter cet acquis. Pour finir, il a demandé, dans la perspective de la prochaine table ronde des donateurs de la RCA, que les agences du SNU puissent déjà faire apparaître des indications chiffrées de leur apport pour soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de la deuxième génération du DSRP.

 

 

Deux présentations ont été faites lors de la séance des travaux en atelier et ont porté sur le programme d’appui du DSRP II de la RCA et sur les ressources disponibles et celle à mobiliser pour soutenir la mise en œuvre du programme pays 2012-2016.

Le programme ayant été validé, les étapes prochaines concerneront la validation par le siège du PNUD, la préparation des stratégies de développement des capacités, la préparation du plan d’action UNDAF+ et la mise en œuvre effective en janvier 2012.