Rapports des réunions | | Imprimer | | Envoyer |
Réunion avec le Ministre d’Etat sur l’état d’avancement du DSRP 2
Le mardi 11 janvier 2011 à 11h 40 Minutes, S.E. Sylvain MALIKO, Ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération Internationale a présidé une réunion dans la salle de conférence Justine KAZANGBA dudit ministère. Ont pris part à cette réunion : les Directeurs Généraux du département, les Coordonnateurs des programmes gérés par le département, le Secrétariat Technique National du DSRP, les Coordonnateurs STP et les Présidents des Groupes Thématiques chargés d’élaborer le DSRP 2. A l’ouverture de la réunion, le Président de la séance a signalé qu’il est question d’échanger à bâtons rompus sur l’évolution des travaux d’élaboration de la deuxième génération du Document de Stratégie de Réduction (DSRP 2).
Abordant la question des orientations à propos du DSRP 2, le Ministre d’Etat demande que le calendrier des activités liées à l’élaboration du DSRP 2 soit aligné sur le calendrier de la préparation de la Table Ronde de mai 2011. A cet effet, il souhaite que d’ici fin mars la première mouture avancée du document soit disponible pour éclairer le dialogue avec les partenaires. Pour lui, nous ne partons pas de rien. Nous avons déjà le premier DSRP, le rapport d’évaluation du DSRP, des enquêtes sur le profil de la pauvreté sont disponibles et nous sommes fort avancés quant aux grands domaines concernant le DSRP 2.
Pour préparer une table ronde, il faut réunir un minimum d’éléments comme la documentation, des missions de sensibilisation des partenaires, la disponibilité des ressources et des arguments solides basés sur des études thématiques. Il est aussi important que le leadership national soit uni et à cet effet, le Ministre d’Etat a insisté sur la représentativité de tous les départements ministériels. Les points focaux des comités sectoriels doivent être représentés au complet et les personnes ressources de tous les départements doivent être différents des Secrétaires Techniques Permanents (STP). Cette double représentativité des Comités Sectoriels permet d’enrichir les discussions, d’abord au niveau interne, puis au sein des Groupes Thématiques.
Par ailleurs, la cohérence doit sous-tendre la démarche du DSRP 2. Aussi, les résultats des travaux des groupes thématiques sur les stratégies sectorielles et leurs plans d’actions ne doivent par êtres un panel de projets, mais regroupés dans un programme unique cohérent. Le Coordonnateur du STN fut appelé à présenter le chronogramme de rédaction du DSRP 2. Il a rappelé que le Comité de Pilotage chargé d’élaborer le document a déjà commencé ses travaux, les différents groupes thématiques ont été mis en place et s’apprêtent à démarrer leurs travaux. Les Groupes régionaux vont être activés dans un bref délai. Des commissions ont été mises en place dans le domaine de la participation, de la base des données et de la communication pour accompagner la formulation du document, ainsi qu’un groupe restreint chargé de la rédaction du document constitué. Il a rassuré les uns et les autres que, rendu d’ici la fin du mois de mars, un draft du DSRP 2 et quelques documents analytiques de base seront prêts pour faciliter la Table ronde des partenaires.
Il y a quinze (15) études thématiques à répartir entre quatre (4) groupes thématiques. Des ateliers concernant les différentes études thématiques doivent êtres organisés afin de favoriser la compréhension des groupes thématiques. L’essentiel est de créer des liens entre les différents éléments thématiques pour un bon mouvement d’ensemble. D’autres études sont proposées par les institutions qui souhaitent nous accompagner dans l’élaboration du DSRP 2 (BAD, Banque Mondiale, PNUD) et la politique agricole de la RCA est aussi en cours de révision. Il est nécessaires quelle débouche sur une soumission au Fonds mondial et nous apprêter à tout mettre en œuvre pour mobiliser plus de ressources pour le secteur agricole.
La Banque mondiale est prête à revoir son portefeuille et le Ministre d’Etat est convaincu que l’agriculture peut être notre atout dans la mobilisation des ressources. Pour ce faire il faut convient d’exploiter la carte de la pauvreté et afin de voir comment l’incidence se ressent. Le développement rural cette fois-ci doit retenir notre attention pour que la population à la base ressente l’impact du DSRP.
En ce qui concerne l’ICASEES, il faut répertorier et réunir toutes les études sectorielles disponibles pour permettre une bonne consultation. Le Ministre d’Etat insiste sur la disponibilité des enquêtes restantes afin d’éviter l’expérience des travaux avec les consultants qui, souvent, se présentent avec des préjugés. Ces documents permettront de mieux connaître le contexte. Par delà, ces documents seront aussi des documents de plaidoyer, éviteront de fausser les données et de nous plonger dans l’erreur. Les thèmes transversaux doivent aussi être exploités à fond (Environnement, genre, Intégration régionale, changement climatique). La question qui doit nous orienter tous est de se demander comment faire de ce second DSRP un document plus persuasif pour mobiliser autant de partenaires possibles. Il est souhaitable qu’à la dernière semaine de janvier, nous puissions faire asseoir nos partenaires et leur partager ce que nous prévoyons faire.
|