Stratégie > Capital humain > Education
Education ¦ Imprimer ¦  Email

Pour maximiser l’impact économique et social de l’éducation, des progrès vers une couverture universelle de l’enseignement fondamental de meilleure qualité seront nécessaires. Pour les autres niveaux d’enseignement (secondaire général et technique, enseignement supérieur), l’accent sera mis sur la qualité et la pertinence des enseignements (diversification, professionnalisation, amélioration de l’efficacité interne) qui devront être au cœur des politiques éducatives futures. Dans cette perspective, la mesure et le suivi de la performance « externe » du système devraient permettre une meilleure adaptation de l’offre éducative aux besoins de l’économie nationale.

Les actions prioritaires consisteront à faire en sorte que d’ici 2020, tous les enfants des deux sexes, quel que soit leur milieu de résidence, accèdent et achèvent un cycle d’enseignement fondamental-1 complet de qualité et qu’ils soient en mesure d’accéder aux autres cycles d’enseignement.

Les axes d’intervention sont :

Axe 1 : Accroissement de l’offre éducative. L’effort à consentir doit permettre d’attirer le maximum de filles et de garcons

Cette démarche passera par la construction de nouvelles salles de classe dans les zones à faible taux de scolarisation et l’équipement en matériel didactique, le recrutement et la formation du personnel enseignant. La stimulation de la demande éducative fera l’objet d’une attention particulière. A cet effet, un processus de dialogue ouvert et large sur la situation de l’école sera lancé au sein de toutes les communautés, en prenant soin d’impliquer les femmes, accompagné d’un plan de marketing social à l’endroit des parents. Des actions d’appui seront privilégiées en matière d’alphabétisation, surtout à l’endroit des femmes pour les amener à mieux comprendre entre autres défis la nécessité de la scolarisation et du maintien de leurs enfants à l’école, particulièrement les filles.

Axe 2 : Amélioration du pourcentage des élèves achevant le cycle primaire

Les interventions viseront la généralisation de l’enseignement préscolaire à travers tout le pays. Un autre volet consistera à améliorer les méthodes d’enseignement et d’évaluation. Ainsi, les méthodes d’enseignement et d’évaluation axées sur l’approche par compétence seront privilégiées. Un chapitre spécial sera consacré au développement d’un programme d’éducation non formelle afin de récupérer les enfants hors circuit, dont 50 % sont des filles. Pour réaliser cette ambition, un dispositif de formation du personnel administratif à la planification stratégique, à la gestion et à la mobilisation de ressources sera mis en place, avec comme résultats escomptés : le personnel administratif et les enseignants sont les premiers conseillers des communautés dans la recherche des réponses aux défis de développement auxquels ils font face.

Axe 3 : Amélioration de la retention

L’objectif étant de garantir le maintien des enfants jusqu’à la fin du cycle, des activités visant à rendre attractif l’environnement scolaire seront organisées. Elles seront axées sur l’appui aux communautés en termes d’apport en conseils techniques, matériel, mesures incitatives et financières etc. afin de rendre obligatoire l’accès des enfants à l’eau potable, aux cantines scolaires, aux latrines séparées pour filles et garçons, et des communautés elles-mêmes. Pour y parvenir, il faut prendre en compte les facteurs déterminants de l’abandon scolaire, des filles plus particulièrement, et prévoir des mesures propres à les enrayer. Cette démarche passe par le développement des activités visant à rendre attractif l’environnement scolaire, l’amélioration de l’accès physique à l’école, l’instauration de la sécurité physique et morale des élèves, et plus particulièrement des filles.

Axe 4 : Sensibilisation et mobilisation de tous les partenaires

Toutes les actions de réforme ainsi déterminées ne pourront aboutir que si la communauté et tous les partenaires participent réellement à la gestion de l’école. Les responsables des comités locaux, impliquant les femmes, seront formés aux outils de planification, de gestion et de suivi participatif axé sur les résultats.

La participation des opérateurs économiques privés sera stimulée et des mesures incitatives seront prises afin de lever toutes les barrières à la scolarisation de tous les enfants, et plus particulièrement des filles. Des dispositions spécifiques seront prises pour la vulgarisation de la loi d’orientation et de ses textes d’application.

Axe 5 : Amélioration de la capacité d’accueil et de la pertinence des enseignements au niveau du fondamental 2

Suivant cet axe, l’action consistera à recruter et former le personnel enseignant, ainsi qu’à construire et équiper de nouvelles salles de classe, de technologie et des laboratoires, adapter les programmes d’enseignement du fondamental-2 aux besoins du retour à la vie active du plus grand nombre d’élèves à la fin du cycle.

Les résultats escomptés de ces actions sont :

  • atteindre un taux d’inscription de 73 % des enfants de 6 à 11 ans à l’école fondamentale-1 et réduire l’écart actuel entre les filles et les garçons ;
  • réaliser un taux d’achèvement de 74 % dans le cycle primaire ;
  • réduire le taux d’abandon à 9 % pour les filles et à 6 % pour les garçons ;
  • renforcer la mobilisation des acteurs et partenaires du système éducatif ;
  • améliorer la capacité d’accueil et la pertinence des enseignements au niveau fondamental-2.