Diagnostique > Economie > Télécommunications
Télécommunications ¦ Imprimer ¦  Email

En dépit de son développement limité à l’heure actuelle, ce secteur constitue un moteur de développement dans l’avenir, grâce à ses tendances très favorables. Les perspectives sont prometteuses vu les intentions d’investissement annoncées par de grands opérateurs de téléphonie tels que le groupe Orange, avec toutes les retombées fiscales potentielles pour l’Etat.

Eu égard aux grands défis de développement du pays, la plupart des actions de développement menées au cours des dernières décennies notamment dans les secteurs sociaux, les infrastructures de base et le développement rural l’ont été en défaveur des actions du domaine des infrastructures de télécommunication.

En effet, la couverture de la population par les services de télécommunication de base reste très limitée. Une analyse rapide de la situation révèle les résultats suivants :

  • 5 000 lignes principales de téléphonie fixe et 160 000 lignes mobiles au 31 mars 2007, soit une télédensité globale de 4,1 % (nombre de lignes fixes et mobiles pour 100 habitants, à comparer à une télédensité globale de 34,6 % au Sénégal) ;
  • 17 villes ont accès au réseau mobile (un taux de couverture de la population en téléphonie mobile inférieur à 30 %), huit au réseau fixe et quatre préfectures sur seize disposent d’au moins un point public d’accès à Internet, et une capacité de connexion à la dorsale Internet de moins d’un bit par seconde par habitant.

Les administrations et les entreprises utilisent faiblement l’informatique et la téléinformatique ; les petites et moyennes entreprises, notamment touristiques et culturelles, sont absentes sur le Web. Le secteur public n’offre presque pas d’informations et de services en ligne aux citoyens et aux entreprises. Les besoins de la main-d’œuvre spécialisée aguerrie aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont méconnus et peuvent difficilement être satisfaits par la formation. Les TIC ne sont pas encore introduites dans les programmes d’enseignement et de recherche.

La reconstruction du pays et le désenclavement des zones rurales, la participation au commerce mondial des entreprises nationales et la réduction de la pauvreté ne peuvent se réaliser sans un développement rapide des télécommunications.

Pour son expansion, le secteur des télécommunications fait face aux contraintes suivantes :

  • faiblesse du cadre juridique, règlementaire et institutionnel du secteur ;
  • infrastructures de base délabrées par manque d’investissement et du fait de certaines destructions ;
  • inexistence d’un climat concurrentiel dynamique permettant le développement des TIC ;
  • faiblesse de la couverture du territoire national en moyens d’accès aux TIC ;
  • enclavement des entreprises nationales par rapport au commerce mondial.