Nous avons 11 invités en ligne
Diagnostique > Economie
Economie

La lutte contre la pauvreté en milieu urbain et rural sera fondée sur une croissance économique forte, nécessaire pour inverser les effets pervers de la pauvreté tant au niveau national que régional tout en maintenant le socle des politiques macroéconomiques prudentes afin d’enclencher une relance qui s’appuie sur une dynamique durable, en accord avec les grandes lignes des programmes conclus avec les institutions de Bretton Woods.

Cette relance de la croissance s’appuiera sur des secteurs qui induisent (directement et indirectement) une amélioration importante et durable des revenus et une croissance créatrice d’emplois, portée par des investissements tant publics que privés.

Avec le retour progressif de la sécurité, la reconstruction et la diversification de l’économie seront axées sur le développement des zones rurales où est concentrée la majorité des pauvres. Toutefois, la réhabilitation des infrastructures et leur extension constituent des préalables nécessaires de manière à favoriser une véritable éclosion des actions de développement bénéfiques aux pauvres. Le bon fonctionnement du secteur énergétique apparaît aussi comme une condition incontournable pour la reprise dans les autres secteurs, notamment le secteur industriel.

La réduction de la pauvreté s’exprimerait à travers la reconstitution des actifs des ménages pauvres dans les zones où ils sont concentrés et mènent plus généralement des activités de cultures vivrières, d’élevage, de pêche et de rente. La combinaison de ces considérations avec d’autres actions intersectorielles dans les domaines de l’hydraulique et des infrastructures routières (pistes rurales) devrait impulser une dynamique favorable à la croissance économique. Cette croissance devrait être soutenue par la reprise dans les secteurs forestier et minier dont les tendances récentes sont prometteuses vu les intentions affichées par de nouveaux investisseurs privés.



Art et industries culturelles | Imprimer |  Envoyer

L’action artistique et culturelle ne doit pas être considérée isolément : elle doit s’intégrer dans l’ensemble des actions qui visent au mieux être des populations et doit les renforcer. Elle est aussi un facteur efficace d’intégration et de dialogue : entre les communautés, entre les générations, entre des intérêts qui, sans sa capacité de liaison et de reconnaissance mutuelle, se considéreraient comme divergents. Elle est enfin, à tous les niveaux de masse économique, un facteur de développement, d’emploi, de génération de ressources et de capacité, d’innovation technologique et de distribution.

Lire la suite...
 
Développement des zones rurales | Imprimer |  Envoyer

Les sous-secteurs agriculture et élevage occupent près de 74 % de la population active (67 % des hommes et 81 % des femmes) et représentent 45 % du PIB. Ces sous-secteurs occupent en termes d’emploi dans l’agriculture, l’élevage et la pêche, 63 % des ménages pauvres. Par conséquent, le secteur agricole joue un rôle majeur pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, dont les taux s’élèvent à 72 % en milieu rural et 67,2 % au niveau national.

Lire la suite...
 
Eau et assainissement | Imprimer |  Envoyer

L’un des indicateurs édifiants en termes de réduction de la pauvreté des populations défavorisées est l’amélioration de leur bien-être, caractérisée par le taux d’accès aux services de base tels que l’approvisionnement de la population en eau potable et l’assainissement de leur zone de résidence ou de vie. Ces problématiques sont une préoccupation constante du Gouvernement qui en a fait une priorité.

Le secteur de l’eau et de l’assainissement comprend l’alimentation en eau potable des populations, l’assainissement de base au niveau des ménages et des collectivités (écoles, marchés, centres de santé), et l’assainissement pluvial.

Lire la suite...
 
Energie | Imprimer |  Envoyer

Les ressources énergétiques de la RCA sont faiblement répertoriées et le potentiel demeure méconnu. Malgré le développement des énergies modernes (électriques), la consommation énergétique de la majorité de la population est encore produite par des combustibles ligneux. En 1992, la consommation finale d’énergie était produite à 87,7 % par le bois de feu, et pour le reste par les produits pétroliers importés (10,9 %) et l’hydroélectricité (1,4 %).

Lire la suite...
 
Ressources forestières | Imprimer |  Envoyer

La géographie de la RCA offre une grande diversité d’écosystèmes. La forêt dense et humide couvre une superficie d’environ 5,6 millions d’hectares, soit 5,5 % du territoire, repartis en deux blocs. Le bloc sud-ouest (3,8 millions d’hectares), affecté à la production ligneuse avec 301 espèces d’arbres identifiées, constitue un potentiel économique mobilisable.

Aujourd’hui, le potentiel exploité se limite à 8 sur 15 espèces commercialisables. Le bloc sud-est (1,8 million d’hectares), inexploité industriellement en raison de son éloignement des ports, est réservé à la conservation. Le reste du pays, dans la partie nord, est couvert par des savanes arborées et des forêts tropicales semi-denses. Cette zone de savane est le siège privilégié d’espèces fauniques favorables au développement de l’écotourisme. Les aires protégées ou secteur cynégétique couvrent 62 300 km².

Lire la suite...
 
Secteur minier | Imprimer |  Envoyer

Il est indéniable que la RCA regorge d’importantes ressources minières dont la captation et la bonne utilisation des rentes par le financement des pôles de développement pourraient sortir le pays de la pauvreté, attendu que le secteur minier peut exercer un effet de levier de par ses conséquences directes ou indirectes sur les autres secteurs. Pour ce faire, le préalable serait le rétablissement de la sécurité, prélude à la revitalisation des centres urbains secondaires. La mise en chantier des grands projets tels que UraMin racheté par AREVA et Aurafrique, qui rentrent en production vers 2009 et 2010, est porteuse de grands espoirs.

Lire la suite...
 
Télécommunications | Imprimer |  Envoyer

En dépit de son développement limité à l’heure actuelle, ce secteur constitue un moteur de développement dans l’avenir, grâce à ses tendances très favorables. Les perspectives sont prometteuses vu les intentions d’investissement annoncées par de grands opérateurs de téléphonie tels que le groupe Orange, avec toutes les retombées fiscales potentielles pour l’Etat.

Eu égard aux grands défis de développement du pays, la plupart des actions de développement menées au cours des dernières décennies notamment dans les secteurs sociaux, les infrastructures de base et le développement rural l’ont été en défaveur des actions du domaine des infrastructures de télécommunication.

Lire la suite...
 
Tourisme | Imprimer |  Envoyer

A l’instar des autres pays de la zone équatoriale, la RCA peut raisonnablement bâtir une stratégie de développement intégrant la valorisation de son potentiel touristique. Le tourisme dans ce pays possède comme atout essentiel l’abondance et la variété des ressources naturelles à même de lui permettre de s’orienter vers l’écotourisme. En effet, ce dernier contribue au maintien de la biodiversité et à la préservation du patrimoine culturel dans le cadre d’un tourisme durable, élément essentiel de lutte contre la pauvreté pour les générations présentes et futures, par le biais de la promotion des activités génératrices de revenus dans les secteurs artisanal et commercial.

Lire la suite...
 
Transports | Imprimer |  Envoyer

La RCA est un pays sans littoral. De ce fait, la problématique du renforcement des infrastructures routières, fluviales et aériennes ainsi que leur interconnexion frontalière, constitue un enjeu important et donc un axe majeur de la stratégie du Gouvernement. La réduction des délais de transport, des coûts de fret, de l’énergie et des télécommunications devrait jouer un rôle primordial dans l’expansion économique, favoriser la compétitivité et l’intégration des marchés de la sous-région. Ce renforcement vise également à rétablir la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire et à ramener la sécurité extérieure et intérieure. La réalisation d’infrastructures de transport suffisantes tant sur le plan quantitatif que qualitatif aura sans doute d’importants impacts positifs sur la réduction de la pauvreté des ménages.

Lire la suite...