Stratégie > Economie > Art et industries culturelles
Art et industries culturelles ¦ Imprimer ¦  Email

L’objectif est de renforcer la contribution du sous-secteur des arts et de la culture au développement du pays par (i) la promotion du marché de l’art tant à Bangui que dans l’arrière-pays ; (ii) la promotion des entreprises et industries culturelles ; (iii) la valorisation des sites du patrimoine culturel, naturel et mixte avec les communautés au sein desquelles les sites sont implantés ; et (iv) la mobilisation des acteurs sectoriels de lutte contre la pauvreté autour de leurs projets communs, car les arts et la culture restent un moyen important de mobilisation des masses.

Axe 1 : La promotion du marché de l’art

Il s’agit de la création des « carrefours de la culture » à Bangui et dans certaines grandes villes culturelles des provinces. Le carrefour de la culture est un lieu permettant la rencontre de l’offre et de la demande en matière artistique et culturelle. Producteurs, artistes, artisans et consommateurs peuvent y échanger et réaliser des transactions économiques (galeries de création et de vente des œuvres artistiques, culturelles et artisanales, podiums pour les représentations artistiques). Les communautés riveraines d’un carrefour peuvent développer de petits services et de modestes prestations leur permettant de générer les ressources nécessaires et d’améliorer leurs conditions de vie.

Axe 2 : La promotion des entreprises et industries culturelles

Le développement de l’industrie musicale et de la production cinématographique, toutes deux caractérisées par l’édition et la diffusion des produits (K7 audiovisuelles, DVD, CD audio) sur le marché de l’art local et régional, constitue l’un des pôles importants de création d’emplois, avec des retombées économiques pour les acteurs culturels en particulier et pour le pays en général.

Axe 3 : L’aménagement de sites du patrimoine culturels, naturels ou mixtes

Outre le fait qu’un site du patrimoine aménagé constitue un attrait important dans l’offre touristique, il demeure essentiellement un point de convergence pour les communautés environnantes qui développent tout autour des microentreprises (transport de personnes, artisanat, restauration, boutiques, groupes artistiques, guides etc.). Le site entretient une dynamique de mobilisation sociale pour le développement des localités immédiates de ses abords.