Réduction de la pauvreté

Document de strategie de réduction de la pauvreté (DSRP

Le DSRP > Pôle de développement
Pôle de développement | Imprimer |  Envoyer

L’une des conclusions fortes de la concertation des partenaires au développement de la République Centrafricaine du 26 juin 2007, a été l’approbation par nos partenaires de la démarche du Gouvernement, qui situe la réduction de la pauvreté dans une approche spatiale.

Le concept de pôle de développement

Le concept de pôle de développement inspiré par les travaux de François Perroux et de ses disciples s’appuie sur l’approche spatiale et principalement territoriale du développement. Dans leur délimitation administrative, les régions sont considérées comme des espaces économiques dotés de capacités optimales favorisant l’exploitation des ressources naturelles. Le gouvernement décide donc de les viabiliser dans le cadre de sa stratégie de réduction de la pauvreté, en faisant de la participation une force de mutualisation et de mobilisation des initiatives de développement orientées vers la promotion des valeurs et potentialités régionales et locale.

Dans le contexte centrafricain, le pôle de développement est une entité territoriale légalement établie, où est mis en œuvre un ensemble d’actions de développement intégrées, orientées vers la valorisation des potentialités locales et la prise en compte des spécificités socioéconomiques et des aspirations des pauvres à une vie aux conditions durablement améliorées.

En raison de sa configuration en villes et campagnes, l’amorce des actions de développement de la région partira d’une ville choisie comme locomotive au sein de l’ensemble régional, où seront développées des activités visant la réhabilitation non seulement des services publics pour l’amélioration des prestations administratives et le renforcement de la gouvernance, mais aussi du secteur privé pour l’épanouissement économique. La simultanéité des interventions et la diffusion de leurs effets à l’ensemble de la région développeront une motricité dans chaque région. Les effets régionaux conjugués diffuseront une dynamique à tout l’espace économique national.

C’est toute une situation de détresse observée dans le pays, marquée par des indicateurs socioéconomiques assez critiques, qui donne un sens à l’action de développement voire de lutte contre la pauvreté à travers cette approche. Elle permettra de restaurer la justice dans la création et la répartition de la richesse par la maîtrise des contraintes et des forces de chaque région.

La mise en œuvre pratique des pôles de développement

Les pôles de développement représentent une réponse appropriée, radicale et dense, dont les effets, par diffusion, devront atteindre les limites de chaque région du pays. La situation post-conflit du pays indique qu’une priorité devrait être accordée aux préalables que sont le rétablissement de la sécurité et la promotion de la bonne gouvernance. Ces actions seront développées parallèlement au renforcement et la poursuite de la dynamique économique dans les régions reconstruites.

La décentralisation, bien que n’étant pas une fin en soi, constituera un cap important dans le processus de gouvernance et de revitalisation des régions avec plus de responsabilité concédée au niveau local. Ceci permettra de répondre à la nécessite d’une participation plus active et élargie de la population à la définition d’une vision pour sa région, à la conception des programmes d’aménagement de son cadre de vie et à leur gestion.

Dans ce processus, la mise en œuvre des programmes et projets impliquera différents acteurs tant publics que privés, dont les différentes couches sociales et la société civile.

Le chronogramme des interventions

 

Court terme Moyen terme Moyen/Long terme
Encadrement des activités socioéconomiques en partenariat avec la société civile Renforcement de l’Administration centrale/déconcentration Renforcement de l’Administration locale/Décentralisation
Amélioration des conditions de vie des populations Les actions déterminées au niveau central comme la formation des cadres des administrations déconcentrées (préfectures et mairies) devront démarrer afin de disposer des agents formés pour prendre en charge leur mandat respectif.

Reformes profondes et élections locales

Reformulation des législations pour financer les activités à définir

Législation sur les transferts de pouvoir et des moyens

La société civile encadrée par les institutions existantes (coopératives, ONG, secteur prive) en l’absence d’une administration adéquate, procédera au démarrage des activités dans la ligne des directives et politiques sectorielles Assurer la fonctionnalité efficiente des administrations déconcentrées
  • Cadre juridique de la décentralisation
  • Elections locales : maires élus, dirigeants des régions élues
  • Transfert des pouvoirs budgétaires au niveau régional, préfectoral et communal
  • Gestion participative
  • Planification du développement local
  • Promotion des activités économiques dans les régions
  • Fiscalité locale